Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

DPE G : un sursis pour les bailleurs ?
information fournie par Le Revenu 28/11/2024 à 10:26

DPE G : un sursis pour les bailleurs ?

DPE G : un sursis pour les bailleurs ?

L?Assemblée nationale a débuté l′examen d′une proposition de loi visant à assouplir l′interdiction de location des passoires thermiques en 2025. Un texte qui a reçu le soutien du gouvernement.

Dans un peu plus d'un mois, les propriétaires de logements ayant une étiquette énergétique G ne pourront plus louer leur bien. Tel est ce qui a été prévu par l'article 160 de la loi Climat et résilience de 2021 .

Face aux difficultés posées par cette contrainte entrant en vigueur le 1 er janvier, certains bailleurs pourraient toutefois obtenir un peu plus de souplesse. L'Assemblée nationale vient en effet de débuter l'examen d'une proposition de loi à l'initiative de plusieurs députés dont Bastien Marchive (Ensemble pour la République) et Inaki Echaniz (groupe socialiste).

Rares sont les dérogations prévues dans le texte initial. La proposition de loi entend donc remédier aux principaux points de blocage soulevés par la réforme.

Une mise au norme au renouvellement du bail

Le texte propose par exemple de considérer le logement comme décent dès lors que le propriétaire a réalisé tous les travaux envisageables et qu'il lui est impossible de faire mieux pour des raisons techniques ou administratives.

Le cas des copropriétés et de leur inertie administrative n'est pas non plus oublié. Selon le texte, le bien pourrait être loué si les travaux d'amélioration n'ont pas encore été réalisés mais qu'il ont été votés en assemblée.

Concernant les biens occupés, ils pourraient aussi rester sur le marché si le logement atteignait « le niveau de performance exigible à la date à laquelle le contrat de location a été conclu, reconduit ou tacitement renouvelé ». En d'autres termes, un sursis serait accordé jusqu'au renouvellement du bail.

Enfin, le locataire ne pourrait reprocher à son bailleur de ne pas avoir effectué les travaux de mise aux normes s'il a lui-même fait obstacle à la réalisation de ces travaux.

Un calendrier très serré

S'il est adopté, ce texte apportera sans conteste un peu de répit aux propriétaires. Et cette éventualité apparaît d'autant plus probable que les mesures proposées ont reçu l'aval du gouvernement. Reste toutefois une interrogation de taille, qui concerne le calendrier.

Venant juste d'être examiné en commission des Affaires économiques, le texte doit passer en séance publique le 3 décembre avant de partir au Sénat. Il y a donc peu de chances que son parcours parlementaire soit terminé avant la fin de l'année et les bailleurs risquent de se retrouver dans le flou en tout début d'année.

1

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 29 novembre 10:08

    Trop tard, les congés pour vente ou reprise ont déjà été envoyés aux locataires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite